Agir - Organiser la captation de lits dans le parc privé sur son territoire

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Thématique Intermédiation locative
Résumé Une page pour s'approprier les grandes étapes de la mise en oeuvre d'un service d'intermédiation locative à l'échelle d'une collectivité territoriale, de nombreux liens et ressources, et des documents en libres téléchargements pour vous inspirer.
Description
Tout d'abord, bref rappel des caractéristiques d'un logement décent, base réglementaire essentielle pour la mise en location de biens conformes à la loi :
  • d'une surface habitable minimum : 9m2 minimum avec hauteur sous plafond de 2,20 mètres ou volume habitable de 20m3 ;
  • sans risque pour la sécurité physique ou la santé du locataire (locaux protégeant du ruissellement et des remontées d’eau, fenêtres et porte présentant une étanchéité à l’air suffisante, réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité et sont en bon état d'usage et de fonctionnement, pièce principale bénéficie d’un
éclairement naturel, aération/ventilation suffisante, etc.) ;
  • dénué d'espèces nuisibles et parasites ;
  • doté d'équipements conformes à un usage d'habitation : installations électriques et de chauffage, accès à l’eau potable, évacuation des eaux usées, WC et cuisine (évier et plaques de cuisson) ;
  • répondant à un critère de performance énergétique minimale.
Référence : Décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent (révisé par le décret n° 2017-312 du 9 mars 2017 dans le cadre de la loi ELAN) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000217471

Définir les besoins

Pour éviter certaines difficultés en cours de location (notamment la vacance en raison de l’inadaptation du bien aux besoins des ménages prioritaires visés dans le cadre de l’IML), il faut avoir défini au préalable avec les partenaires institutionnels (et associatifs lorsque la prospection est mise en œuvre par plusieurs organismes) un « cahier des charges » précisant : les typologies recherchées, les localisations (communes, quartiers, etc.) et les critères requis sur l’état du bien.

Travailler à une meilleure connaissance du parc locatif local mobilisable :

  • l’état du marché locatif local : loyer moyen au m2 par secteur et selon la typologie, vacance locative, état du parc (zones d’habitat indigne définies par l’EPCI le cas échéant, ensembles neufs ou ancien) ;
  • les politiques urbaines en cours : la collectivité et les opérateurs en charge des opérations programmées pour l’amélioration de l’habitat, des programmes d’intérêt général ou encore programme « Action cœur de ville » peuvent être des relais pour la location solidaire une fois la rénovation achevée ;
  • les outils d’incitation à la location solidaire : dispositifs fiscaux (principes du non cumul notamment), aides de l’ANAH et primes locales.

Articuler l’offre et les situations des ménages

Être vigilant quant aux charges de fluides (équipement, isolation). Au-delà du DPE, le chauffage et la production d’eau chaude (individuels ou collectifs), la nature des vitrages (simples ou doubles), la situation du logement (RDC/Dernier étage) et son isolation influent fortement sur le reste à charge et les factures d’énergie.
  • Des logements à l’adresse, à proximité des transports collectifs ou qui répondent à un besoin ciblé pré-identifié, par exemple un ménage souhaitant s’installer en zone rurale, périurbaine, etc.
  • Des typologies qui correspondent aux besoins des situations recensées. Vous vous appuyez pour cela sur votre connaissance, celle de vos partenaires et sur les documents d’observation et d’analyse des besoins disponibles sur votre territoire.

L'identification des propriétaires susceptibles de recourir à la gestion par un tiers

Elle se décline ensuite selon plusieurs modalités (porte-à-porte, téléphone, mailing, terrain, etc.) et requiert une communication dédiée ainsi qu’une organisation rigoureuse (fichier de contacts tenu à jour avec procédures à suivre).

Informer et communiquer sur l’intermédiation locative n’est pas chose aisée. Elle revêt dif- férentes formes (location/sous-location avec ou sans bail glissant, mandat de gestion) qui n’impliquent pas les mêmes garanties pour le propriétaire et les mêmes savoir-faire du côté
des associations. Elle peut ou non être associée au conventionnement Anah dont les conditions de mises en œuvre dépendent là encore des choix opérés par le propriétaire et des contraintes
posées nationalement et localement par l’Agence et ses délégataires. Les émetteurs et les récepteurs sont multiples, leurs intérêts et objectifs sont différents : services de l’Etat et des collectivités sur les champs du social, de l’habitat, de l’environnement ; organismes agréés pour l’intermédiation locative, délégations Anah, partenaires (Adil, SIAO, etc.)

Développer une communication mettant en avant les avantages du dispositif, et sécurisant les propriétaires :

Plusieurs moyens de sécuriser les risques locatifs pour les propriétaires bailleurs :
Les arguments pour les propriétaires bailleurs :
  • "Louez responsable" : Contribuer au maintien de la vie économique et de l'attractivité durable de son territoire
  • "Louez solidaire" : S'engager en faveur de l'accessibilité au logement pour les travailleurs saisonniers, les jeunes travailleurs ou en formation professionnelle sur mon territoire"
  • "Louez abordable" : Des avantages fiscaux sont destinés aux propriétaires solidaires permettent de recouvrir des réductions fiscales au prorata de la réduction de loyers appliqués aux locataires au regard des loyers pratiqués sur le marché immobilier local
Mais aussi :
  • la garantie du paiement des loyers et des charges,
  • la remise en état du logement en cas de dégradation,
  • la possibilité de renouveler le contrat ou de récupérer son logement sans formalités à la fin du bail.
  • la gestion locative assurée par une association qui choisit le locataire et l’accompagne tout au long du bail,
  • la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux dans certains cas et sous certaines conditions : une convention avec l’Anah est signée avec, le cas échéant, la possibilité de bénéficier de subventions pour financer les travaux et de primes complémentaires.

Les voies de sécurisation principales en cas de loyers impayés :

- Par le recours à la Garantie VISALE, ouvert sous conditions aux bailleurs ayant confié leur bien en mandat de gestion à un organisme agréé. La garantie Visale est un dispositif de cautionnement gratuit porté par Action Logement Services qui permet aux propriétaires de se prémunir contre les impayés locatifs et depuis février 2019, les dégradations locatives. La garantie intervient comme une caution : le propriétaire est indemnisé mais le locataire reste
redevable auprès d’Action Logement Services de ses créances. L’ensemble de la procédure contentieuse est donc mené par Action Logement Services.
- Par la souscription d’un contrat d’assurance risque impayés et/ou dégradations par le propriétaire bailleur lors de la mise à disposition de son logement. Certaines fédérations professionnelles d’opérateurs d’intermédiation locative proposent ce service aux propriétaires mobilisés

Prendre appui sur une communication institutionnelle renforcée est essentiel à la réussite du dispositif

Une communication pertinente c’est-à-dire précise et cohérente avec le déploiement de l’IML sur le territoire, est un facteur majeur d’atteinte des objectifs puisqu’elle démultiplie les contacts avec des bailleurs potentiellement solidaires :
  • Utiliser les panneaux d’affichage municipaux destinés à l’action associative pour informer sur la location solidaire, le projet associatif et inviter les propriétaires à prendre contact ;
  • Agir sur l’espace de l’agence : Si donne sur rue, travailler la « vitrine » : biens loués, phrases d’accroche sur la location solidaire, témoignages de propriétaires qui vous ont fait confiance... ; → Attention pour rappel, la communication assimilée à de la démarche commerciale pour des structures non soumises à la TVA pourrait remettre en cause le caractère non lucratif de l’activité. Il est donc indispensable de mentionner clairement la visée sociale et solidaire de l’activité (en l’occurrence ici, la gestion locative).
  • Réaliser des supports informatifs sur le marché locatif local et l’intérêt d’une location solidaire au regard de ce-dernier (habitat dégradé, vacance, rentabilité...) et les diffuser via les partenaires (locaux associatifs, municipaux, ADIL, etc.) en les mettant à disposition ;
  • Utiliser le site Internet de la structure : proposer une page dédiée aux propriétaires et travailler à son recensement pour qu’elle apparaisse aisément via les moteurs de recherches, y - Mettre en place un fichier de suivi des logements et propriétaires capitalisant l’ensemble des données (profils, biens, attentes, actions, taux de conversion) dont vous avez besoin pour faire des réponses adaptées et personnalisées
Sources sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires

FOCUS - Le dispositif Loc'Avantages Le principe de Loc’Avantages est d’encourager le bailleur à mettre en location son bien à un prix inférieur à celui du marché immobilier local, tout en lui promettant des revenus supérieurs à ceux qu’il aurait obtenu s’il avait loué au prix du marché, et ce, grâce notamment à une réduction fiscale. D’ailleurs, plus la décote choisie au regard des loyers pratiqués sur le marché immobilier local est importante, plus il gagne
Quelles conditions pour que les bailleurs puissent profiter du dispositif « Loc’Avantages » ?
Afin de bénéficier de Loc’Avantages, au travers d’une convention signé avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat), les bailleurs sont tenus de suivre certaines règles précises. Tout d’abord, ils doivent choisir le niveau de loyer qu’ils s’engagent à ne pas dépasser, soit des loyers du marché décotés de 15 %, de 30 % ou de 45 %, le dernier étant le plus lucratif.
Le contrat de location doit concerner un logement classé de A à E au DPE, loué vide et à titre de résidence principale pour minimum six ans. Le locataire ne doit pas être un membre de la famille du bailleur et ses revenus doivent respecter des plafonds de revenus fixés par l’État. Enfin, s’il confie la recherche du locataire à une agence immobilière à vocation sociale (AIVS) ou à une intermédiation locative (IML), le bailleur peut bénéficier d’une réduction d’impôt encore plus importante, grâce à la possibilité notamment d’obtenir le versement d’une prime allant jusqu’à 3 000 €. Par ailleurs, le propriétaire bailleur peut aussi obtenir des aides en cas de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique du logement. Le site de l’Anah explique les modalités pour faire une demande de convention avec l’Anah et déposer un dossier avec les dates à respecter. Il propose aussi de simuler les avantages du dispositif via un outil dédié. En savoir plus sur le site de l'ANAH


Fiches en Accès libre et téléchargement :

courrier_propritaires_2020.pdf (0.5MB) Courrier à destination des propriétaires bailleurs aux Deux-Alpes
  • Formulaire Propriétaire de caractérisation du bien à louer des Deux-Alpes
  • Flyer A5 sur le dispositif d'intermédiation Locative de Megève
  • Présentation PPT d'information des propriétaires bailleurs privés locaux de Megève
  • Flyer du Service Logement Solidaire de la Vallée de Chamonix

Acteurs locaux impliqués

  • Services de la collectivité locale impliqué (commune, EPCI) : service logement, service cohésion sociale
  • Entreprises : entreprises employeuses de travailleurs saisonniers, jeunes travailleurs et jeunes en formation professionnelle
  • Propriétaires bailleurs : Résidents permanents et secondaires
  • Bailleurs sociaux
  • Associations porteuses d'Agences immobilières à vocation sociale
  • Publics cibles des dispositifs : Travailleurs saisonniers, jeunes travailleurs ou en formation professionnelle, foyers à revenus modestes.

Partenaires et opérateurs potentiels

Imm. le Stratège – 17 B Avenue Salvador Allende
ECHIROLLES 38130
Téléphone : 04 76 09 26 56
Email : contact@untoitpourtous.org
Site internet : www.untoitpourtous.org
  • AIVS SOLIHA Haute Savoie
Téléphone : 04 50 09 99 32
Site internet : hautesavoie.auvergnerhonealpes.soliha.fr
  • AIVS Savoisienne Habitat 73
Site internet : www.savoisienne.com
  • AIVS Logiah – Alpes de Haute-Provence 04
Téléphone : 04 92 71 02 34
Site internet : logiah.com
  • AIVS AGIS 06
Téléphone : 04 92 07 52 52
Email : contact@agis06.fr
Site internet : www.agis06.fr

Ressources

Ils l'ont déjà fait

  • La Maison de l'emploi et de l'entreprise du Vercors (Isère)
Installé au télespace de Villard-de-Lans en 2006, le « guichet unique du logement des travailleurs saisonniers » est devenu le point de repère où convergent les demandes pour trouver un logement meublé et moins cher que les locations touristiques. Une personne, chargé de missions, assure l'accueil des saisonniers ou de leurs employeurs et la mise en relation avec les propriétaires bailleurs. « Je dispose d'un parc d'une cinquantaine de logements vers lesquels orienter les saisonniers ou les stagiaires en formation. Voir la fiche expérience complète ici
  • Le service Logement solidaire de la Vallée de Chamonix (Haute-Savoie)
Depuis 2016, la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix a lancé le Service logement solidaire avec un mandat de gestion à l'Association SOLIHA. Elle a développé la recherche de logements dans le parc privé, loicalement via l'informationa ux employeurs, le bulletin municipal et des mailings, pour mise à disposition de logements en location auprès des employeurs locaux de travailleurs saisonniers. La location des appartements est proposée sur une base minimum de 5 mois minimum. En Savoir plus