Un kit de concertation itinérant





Pourquoi faire ?

"C'est l'affaire des résidents permanents, secondaires... des habitants"

  • Les collectivités peuvent gagner à impliquer les habitants dans le processus de décision sur les orientations à tenir en matière de logements et d'habitat, surtout si les solutions retenues impliquent la mobilisation des propriétaires bailleurs privés du territoire

"Les habitants et résidents s'expriment sur les solutions qu'ils accepteraient mieux"

Il s'agirait en effet de dépasser la logique de solutions pensées pour les habitants, et d'offir cette place à l'expression sur des solutions qu'ils choisiraient, ou au contraire rehetteraient. Les remontées de terrain font état de nombreuses crispations entre touristes, résidents permanents, résidents secondaires, et travailleurs saisonniers... Favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle pourra être le gage de solutions co-construites solides, plus durables, et mieux acceptées par les différents publics.

"Au coeur et sur la place du village : aller vers les habitants"

Une résidence n'est pas un long processus de concertation, une résidence est un format court, et repose sur une volonté de prendre la température, d'exposer des idées, de recueillir les avis, par une expression la plus directe possible des personnes là où elles se trouvent. Tout l'enjeu est que nous allons vers elle dans le cadre de résidences, et que le panel de personnes participantes est plus large et divers que dans le cadre de procédé de concertation classiques en format réunion.

Méthodologie de déploiement

  • Prise de contact et mobilisation du territoire d'accueil pour ce dispositif itinérant pour la réalisation de résidences territoriales
  • Rendez-vous technique préparatoire avec les agents de la collectivité et les élus référents
  • Organisation de la résidence : identification des lieux privilégiés de concertation (sur la place publique, en partenariat ou/et dans des structures locales ouvertes au public...)
  • Déploiement du dispositif de concertation sur la "place publique" de la commune, station, possiblement en itinérance, notamment vélo (promotion, information et concertation autour des enjeux du logement, réalisation d'enquêtes habitant, porteurs de parole, jeux sur le sujet de l'habitat...)
  • Organisation de temps de médiation locale entre habitants, acteurs socio-professionnels locaux, techniciens et élus des collectivités
  • Ateliers ou chantiers participatifs entre collectivités et habitants
  • Evaluation de la concertation au fil de l'eau et rendus réguliers à la collectivité
  • Temps de bilan auprès des élus et agents de la collectivité
  • Temps de restitution publique des résultats concertation

Cette approche peut notamment être déployée en lien et complément de la phase 1 du programme d'appui aux territoires que nous proposons, ainsi que de la phase 3

Pour mettre en oeuvre cette approche participative et de concertation avec les habitants, l'ADRETS a sollicité en juin 2023 un financement auprès de la Fondation MACIF, pour lequel l'association est en attente d'un retour.

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